Depuis notre création, nous avons pu réalisé de nombreux projets et de véritables action sur le terrain.
Objectifs :
Présentation.
Dans le cadre du partenariat entre la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et l’Education Surveillée (DNAPES) et l’Organisation Malienne de Psychologie (OMP) en rapport au Programme d’Appui pour la Justice au Mali PAJUM II et l’Expertise France collaborent depuis juin 2022 dans le cadre des activités d’une part, de renforcement de capacité du personnel pénitentiaires et d’autres du soutien psychologique aux personnes privées de liberté dans les 11 établissements pénitentiaires notamment Bolé femmes et Bolé mineurs Bamako, Kita, Kéniéba, Kénioroba, Dioila, Mopti, Ségou, Kati, Kayes et Sikasso.
L’Organisation Malienne de Psychologie a réalisé l’ensemble des sessions de renforcement de capacités prévues dans le cahier des charges, à l’endroit du personnel pénitentiaire. Ce plan stratégique et opérationnel avait pour but de permettre au personnel d’avoir les compétences nécessaires pour mettre en place les premières activités d’accompagnement les détenus en souffrance psychique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs ateliers de formation ont été réalisé à l’intention du personnel pénitentiaire. Les ateliers de formation ont été suivies par le déploiement des psychologues de l’organisation malienne de psychologie dans les 11 établissements pénitenciers concernés par le projet.
Bailleur : Union européenne / Expertise France.
Présentation: CONSORTIUM SMSPS OMP/AMTS
L’UNICEF suite à l’analyse de la situation sur la santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) a entrepris un vaste chantier en réponse aux besoins exprimés par les acteurs de protection des enfants, adolescents et proches en situation de vulnérabilité plus précisément ceux en première ligne à travers le consortium OMP-AMTS. Il s’agit de la réalisation des sessions de renforcement de capacités destinées aux acteurs communautaires d’une part en formation tronc commun sur les premiers secours psychologiques et les étapes de développement de l’enfant et d’autre en spécifique sur les compétences en relation d’aide.
Objectif général:
Les activités d’animation et de coanimation des sessions de formation ont pour objectif de renforcer les compétences de base en santé mentale et soutien psychosocial des acteurs communautaires et intervenants des services des soins ciblés non spécialisés. Il s’agit ici de doter les acteurs communautaires et ceux des services de soins ciblés les outils et techniques les permettant d’accompagner adéquatement les enfants, adolescent(e)s et leurs proches en proie à la détresse psychosociale, en renforçant leurs capacités de résilience et leur bien-être psychosocial.
Accompagnement psychologique des femmes et filles victimes de violations de droits humains par l’Organisation Malienne de Psychologie en partenariat avec Trijeud-Mali.
A travers ce partenariat, l’OMP intervient dans un cadre holistique de protection dont elle assure l’accompagnement des personnes en situation de souffrance psychologique à intensité aigue ou modérée.
Comme tâches, l’OMP à travers ses psychologues reçoit les personnes identifiées et référées par TRUJEUD-Mali. Après référencement est établit par l’OMP un plan d’accompagnement psychosocial individuel.
Renforcement de capacités des acteurs de média traditionnel et moderne et autres profils dans le cadre de la sensibilisation sur les formes de violences faites à l’adresse des aides-domestiques
Ce projet a pour objectif d’atteindre via les réseaux sociaux une panoplie de couches parmi lesquels nous pouvons mettre en évidence les autorités en charge de la lutte contre ces violences dont sont proie les aides domestiques ainsi que les employeurs dans le but de réduire considérablement ces violences gratuites ainsi que la communauté dans une large dimension. Cela a pour but d’offrir un environnement de vie favorisant un état de bien-être mental positif.
L’OMP compte tenu d’un nombre croissant de difficultés scolaire recensées conduisant aux décrochages scolaires, s’est inscrit depuis maintenant plusieurs dans la dynamique aux cotés d’autres acteurs associatifs dans le but d’appuyer les élèves aux prises avec les difficultés scolaires. C’est dans cet élan qu’il est initié le Projet d’Assistance Scolaire (PASCO). PASCO se veut une action d’aide et d’accompagnement des élèves candidats aux examens nationaux en vue de rehausser le taux de réussite au Baccalauréat, au Brevet Technicien et au Certificat d’Aptitude Professionnelle à Bamako.