Nous œuvrons à l’ouverture des porte vers le changement

Depuis notre création, nous avons pu réalisé de nombreux projets et de véritables action sur le terrain.

Projet:

Les violences basées sur le genre

Les violences basées sur le genre

Plusieurs facteurs sont a l’origine des violences basées sur le genre, tels que les facteurs économiques, politiques, culturels, etc. Au Mali, le facteur culturel a un impact considérable dans la vie d’un couple. Ce facteur met en exergue l’image d’une bonne épouse et d’un bon époux, les rôles et responsabilités au sein d’un couple. Aussi, ce facteur culturel de façon générale accorde certains privilèges à un des deux sexes et promeut également la domination au sein des couples. Les rôles étant souvent floues et ambiguës conduisent à plusieurs formes de violences basées sur le genre. La prévalence des cas notoires est la restriction de la liberté d’expression, la discrimination, la liberté d’entreprendre des activités génératrices de revenus ; la négligence ; la participation à la prise de décision, etc. Chez la nouvelle génération, la conception erronée sur l’expression de la virilité masculine crée des stéréotypes et des préjugés fondés sur le genre, des considérations fixées comme des normes dans le traitement des femmes et filles, etc.

L’Organisation Malienne de psychologie (OMP) ambitionne de mettre en place ce cadre permettant à des générations d’échanger sur des sujets qui sont cruciaux avec pour objectif d’agir et/ou impacter positivement sur l’état de bien-être des familles par la réalisation du débat intergénérationnel réunissant différentes générations pour mettre en valeur et en exergue les bonnes pratiques en vue de réduire considérablement les cas de VBG et d’agir efficacement en cas d’atteinte. Cela par du principe qu’au choc des idées jaillit la lumière. 

  • Date: 2022
  • Localités : Bamako
  • Partenaires: SPOTLIGHT INITIATIVE

CONSORTIUM SMSPS OMP/AMTS

Présentation:  CONSORTIUM SMSPS OMP/AMTS

L’UNICEF suite à l’analyse de la situation sur la santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) a entrepris un vaste chantier en réponse aux besoins exprimés par les acteurs de protection des enfants, adolescents et proches en situation de vulnérabilité plus précisément ceux en première ligne à travers le consortium OMP-AMTS. Il s’agit de la réalisation des sessions de renforcement de capacités destinées aux acteurs communautaires d’une part en formation tronc commun sur les premiers secours psychologiques et les étapes de développement de l’enfant et d’autre en spécifique sur les compétences en relation d’aide.

Objectif général:

Les activités d’animation et de coanimation des sessions de formation ont pour objectif de renforcer les compétences de base en santé mentale et soutien psychosocial des acteurs communautaires et intervenants des services des soins ciblés non spécialisés. Il s’agit ici de doter les acteurs communautaires et ceux des services de soins ciblés les outils et techniques   les permettant d’accompagner adéquatement les enfants, adolescent(e)s et leurs proches en proie à la détresse psychosociale, en renforçant leurs capacités de résilience et leur bien-être psychosocial.

  • Date: 2021 à nos jours
  • Localités : Bamako, Kayes, Mopti et Gao
  • Partenaires: UNICEF

Projet :

Sensibilisation sur les formes de violences faites a l’adresse des aides-domestiques

Accompagnement psychologique des femmes et filles victimes de violations de droits humains

Accompagnement psychologique

Accompagnement psychologique des femmes et filles victimes de violations de droits humains par l’Organisation Malienne de Psychologie en partenariat avec Trijeud-Mali.

A travers ce partenariat, l’OMP intervient dans un cadre holistique de protection dont elle assure l’accompagnement des personnes en situation de souffrance psychologique à intensité aigue ou modérée.

Comme tâches, l’OMP à travers ses psychologues reçoit les personnes identifiées et référées par TRUJEUD-Mali. Après référencement est établit par l’OMP un plan d’accompagnement psychosocial individuel.

  • Date: 2019-2021 (en cours)
  • Localités : Bamako, Mopti et Gao
  • Partenaires: TRIJEUD-MALI

Renforcement de capacités

Renforcement de capacités des acteurs de média traditionnel et moderne et autres profils dans le cadre de la sensibilisation sur les formes de violences faites à l’adresse des aides-domestiques

Ce projet a pour objectif d’atteindre via les réseaux sociaux une panoplie de couches parmi lesquels nous pouvons mettre en évidence les autorités en charge de la lutte contre ces violences dont sont proie les aides domestiques ainsi que les employeurs dans le but de réduire considérablement ces violences gratuites ainsi que la communauté dans une large dimension. Cela a pour but d’offrir un environnement de vie favorisant un état de bien-être mental positif.

  • Date: 2018-2021
  • Localités : Bamako
  • Partenaires: UNWOMEN/ SPOTLIGHT INITIATIVE

Projet  d’assistance scolaire (PASCO) 

Projet d’assistance scolaire (PASCO)

L’OMP compte tenu d’un nombre croissant de difficultés scolaire recensées conduisant aux décrochages scolaires, s’est inscrit depuis maintenant plusieurs dans la dynamique aux cotés d’autres acteurs associatifs dans le but d’appuyer les élèves aux prises avec les difficultés scolaires. C’est dans cet élan qu’il est initié le Projet d’Assistance Scolaire (PASCO). PASCO se veut une action d’aide et d’accompagnement des élèves candidats aux examens nationaux en vue de rehausser le taux de réussite au Baccalauréat, au Brevet Technicien et au Certificat d’Aptitude Professionnelle à Bamako.

  • L’objectif général de « PASCO » est d’éliminer l’influence psychologique des difficultés et troubles d’apprentissage ainsi que des comportements inadéquats contribuant à l’échec scolaire des élèves en les préparant à faire face à l’examen dans la sérénité. Il s’agit de doter les élèves ciblés par le projet de moyens les permettant de se préparer mentalement aux différentes épreuves, de mieux gérer le stress généré par la pression dû à la préparation, d’utiliser judicieusement leur mémoire afin d’en améliorer les performances, de rester concentrer sur la préparation et l’examen, d’éviter l’épuisement mental et d’avoir une motivation optimale.
  • Objectif spécifique: aider les élèves à prendre conscience de leurs forces et ressources internes afin de faire face aux examens ; à comprendre et surmonter, par des stratégies appropriées, les difficultés (pouvant apparaitre inopinément) auxquelles ils sont confrontés, permettre aux parents d’élèves de comprendre les difficultés et / ou troubles d’apprentissage de leurs enfants ainsi que leurs comportements déviants incompatibles à l’école afin de les aider et les soutenir leurs apprentissage scolaire et préparation des examens à l’école comme à la maison.
  • Dates: 2017 a nos jours
  • Localités: Bamako, Sikasso, Koulikoro
  • Initiateur: OMP

Projet  d’assistance scolaire (PASCO)